Recherche

 
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Pegase - Another World
 
Blockhead - The Music Scene
 
The Antlers - Hospice
 

The Who - Live At The Isle Of Wight Festival

 
 

 

Yanqui U.X.O
 

Fiche technique

Groupe : Godspeed you black emperor!

Producteur : Steve Albini

Distribution : Constellation

Année : 2002

Genre : Post-rock

Autres albums : Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Les Canadiens sont de retour en confédérés du rock, en opposants internes d’une politique à laquelle ils ne peuvent échapper. Toute l ‘ambiguïté de leur discours (ils en sont conscients) se situe ici, au point de ralliement de l’indépendance artistique et de la critique d’une doctrine dont on dépend obligatoirement pour se faire entendre. S’ils se servent en partie du système, l’inverse est tout aussi valable. Cette guerre ne sera gagnée qu'à l’usure. Avec leur post-rock orchestré, sorte de symphonie électrique aux milles lectures, Godspeed your black emperor ! ne se donne jamais facilement. C’est à l’auditeur de les découvrir patiemment par bribes successives, de laisser peu à peu son trouble disparaître pour pénétrer au mieux ce brouillard sonore rigoureux, quasi scientifique. Contrairement aux apparences, il n’y a pas sur « Yanqui U.X.O » de place pour l’improvisation, tout est prémédité et totalement maîtrisé. La présence de Steve Albini à la production ne fait que rajouter une couche à cette façon de laisser entendre un chaos totalement ordonné. De plus, en simplifiant leur musique, en détruisant dans l’œuf toutes tentatives de dérives trop expérimentales pour être touchantes, les Canadiens utilisent une méthode par jets successifs, donnant l’impression impalpable d’une structure qui, bien que complexe, va de soi. Et quand on croit qu’ils dirigent leurs morceaux dans un mur, dans une impasse insurmontable, ils s’en sortent par une acrobatie magistrale. Godspeed your black emperor ! est peut-être le collectif au succès décent, le plus intransigeant qui soit, « Yanqui U.X.O » est certainement l’album de rock le plus aérien et précieux de l’année, et nous sommes les auditeurs les plus béats du moment.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.