Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Pegase - Another World
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
The Drums - Summertime
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

REM - Road Movie

 
 

 

Quixotic
 

Fiche technique

Groupe : Martina Topley-Bird

Producteur : Tricky, David Holmes, Nick Bird, Steve Crittall, Alex McGowan & Martina Topley-Bird

Distribution : Epic

Année : 2003

Genre : Trip-hop

Autres albums : The Blue Gold | Some Place Simple |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

La sortie du premier album de Martina Topley-Bird nous fait plaisir. Enfin une chanteuse de la nébuleuse trip-hop se libère des producteurs pour sortir un disque solo. Et de plus, un disque de qualité. Pourtant sur « Quixotic » on retrouve sur quelques morceaux, le duo du chef d’œuvre « Maxinquaye » mais les rôles ont changé. Si Tricky est (par moments) toujours aux manettes et Martina aux vocalises (sur « Ragga »), cette fois le mot de la fin est apporté par cette dernière. Martina s’évertue (et parvient) d’ailleurs à éviter la redondance pour créer des choses personnelles. Quand Tricky disparaît, c’est David Holmes qui prend la mise en forme en main… de maître (« Too tough to die", "I wanna be there »). Ce qui marque le plus dans « Quixotic » c’est cette envie d’explorer diverses strates musicales, d’offrir des références éclectiques tout en conservant une cohérence de tous les instants au travers de la soul qui traverse en permanence Martina Topley-Bird (« Soul food »). Sa principale qualité est son désir d’éviter un disque de voix. de ne pas se mettre particulièrement en valeur. « Quixotic » n’est pas le disque d’une chanteuse aussi exceptionnelle soit-elle. Martina Topley-Bird est au service se musique et cela donne un disque superbe à défaut d’être véritablement important, un recueil de morceaux implacables (« Need one », « I still feel »). En cette période creuse sur le plan émotionnel, on n’en demande pas plus.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.