Recherche

 
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Young Man - Boy
 
Blockhead - The Music Scene
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Nico Yaryan - What A Tease
 

The Who - Live At The Isle Of Wight Festival

 
 

 

The civil war
 

Fiche technique

Groupe : Matmos

Producteur : Matmos et Rick Wilson

Distribution : Matador

Année : 2003

Genre : Electronique

Autres albums : A chance to cut is a chance to cure | The rose has teeth in the mouth of a beast |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Les guerres civiles n’ont plus lieu d’être dans un monde où là moindre idée de violence révolutionnaire ou même de critique du système de façon pacifiste est au mieux rejetée dans les marges, au pire incorporée à un système autorégulateur. Ce n'est pas moi qui le prétends. Pourtant Matmos, sans être des utopistes, titre ainsi son nouvel album, un disque d’envergure qui, s’il ne tient pas à déclarer une nouvelle guerre sociale, se lance peut-être dans une guerre civile interne à l’électronique. Trop intelligent et artistiquement ambitieux pour se contenter d’écrire quelques albums prêts à écouter, prêt à vendre, le duo propose avec réussite une refonte du genre en prenant les bases architecturales d’une musique plus ancienne, d’une musique qui se jouait avant le tout numérique ("The struggle against unreality begins"). Ce mélange du présent et du passé (électronique et cornemuses sur "Regicide" et "Jealous order of candied knights"), ce mixage des temps et des époques ("For the trees"), pourrait bien se révéler au final une recette du futur. Car à trop oublier son passé, en refusant de s’en servir pour mieux vivre dans un monde où le sujet parfait se veut schizo, on ne peut construire son futur. Et Matmos pense aussi au monde de demain, à celui qu’ils laisseront aux générations futures. Un monde plus ouvert, moins marchand. Cela passe forcément par une guerre civile… électronique au moins.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.