Recherche

 
 
The Drums - Summertime
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Pegase - Another World
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 

 

People are like seasons
 

Fiche technique

Groupe : Sophia

Producteur : Robin Proper – Shepard

Distribution : City slang

Année : 2004

Genre : Rock américain

Autres albums : Technology Won’t Save Us |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Les personnes sont comme les saisons, ils changent d’humeur au fil des mois, passant de la gaieté à la mélancolique non feinte puis l’agressivité inhumaine sans raison apparente et sans raison tout courts parfois. Robert Proper-Shepard, leader de Sophia, est un homme comme tous les autres et cela s’entend sur l’impeccable « People are like seasons », disque éclectique, disque aux différentes teintes. On ne prétend pas, bien entendu, qu’on passe sur ce troisième disque-studio de Sophia de la house la plus érotique au punk-rock le plus ravageur. Bien sûr que non. L’éclectisme se fait par touches successives, par légères digressions bienvenues. Et puis, il y a la capacité de Sophia à écrire de bonnes mélodies, irrésistibles et universelles, des mélodies qui accrochent immédiatement sans rien révolutionner (le grandiose « Oh my love »). Et c’est aussi pour cela qu’on aime « People are like seasons » pour cette sensation rassurante de terrain connu tout en nous séduisant avec une facilité déconcertante, soit avec des douceurs attachantes (« Swept back », « I left you »), soit avec des épices éparses (« If a change is gonna come... ») comme un croisement entre Swell et le Lambchop des débuts. Les rabats-joies pourront toujours critiquer ce disque en prétendant son manque de singularité, et pourtant, quitte à nous faire honte, c’est bien ce qui nous plait ici.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : Si "les gens sont comme les saisons" alors Sophia ( alias Robin Proper-Sheppard, ex-membre des The God Machine) serait à en croire la pochette comme l’automne. Après deux albums aux atmosphères sombres voir neurasthéniques, les complaintes semblent s’être adoucies, il ne reste que l’ambiance, un brin surannée, de mélancolie, un écrin prêt à recevoir de beaux bijoux. Et les bijoux sont là…dans la lignée d’un Calc, Sophia maîtrise son sujet et nous ballade aussi bien vers des moments de tensions électriques "Darkness" que vers des longues plages de quiétude et d’apaisement "I left you". En plus les titres sont sympas "Holidays are nice" ! C’est Sophia qui le dit et ça c’est bien vrai …

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.