Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Drums - Summertime
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Pegase - Another World
 

Alain Bashung - Confessions Publiques

 
 

 

Alphabetical
 

Fiche technique

Groupe : Phoenix

Producteur : Phoenix

Distribution : Source

Année : 2004

Genre : Electro-pop

Autres albums : Grand | Sidewalks |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Si le premier Phoenix (« United ») n’a pas vraiment résisté au passage du temps ni à l’usure de ses couleurs flashy, c’est qu’il était construit pour nous faire sautiller dans l’immédiateté sans aucune ambition de projection. Ou alors c’est qu’ils avaient manqué leur cible. Ne doutons pas que « Alphabetical » se révèle autrement solide et taillé pour laisser une trace. Le plus fort c’est que les bons points du premier opus sont toujours présents. L’aspect instantané, les rythmes irrésistibles, le groove entraînant continuent à servir de base à une électro-pop bien moins basique qu’elle ne paraît (« Everything is everything », « Run run run »). Mais, au-delà de ces scènettes percutantes et euphorisantes, les morceaux de ce disque peuvent se voir sous différents aspects. On leur découvre au fil des écoutes plusieurs niveaux de lecture, de multiples structures à la fois bancales et archi-maîtrisées (« Victim of the crime », « Holdin' on together »). Entre les hits pour dance-floors dance pop, et, les références plus ombrageuses à du hip-hop, du blues, Phoenix fait d’incessants aller-retours sans jamais sembler opportuniste. Si on est loin des constantes expériences et évolutions aériennes de Air (autres Versaillais impeccables), Phoenix n’en est pas moins un groupe aux multiples facettes dont « Alphabetical » est l’implacable image, la grande réussite à ce jour.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.