Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Blockhead - The Music Scene
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
The Drums - Summertime
 

REM - Parallel

 
 

 

Guero
 

Fiche technique

Groupe : Beck

Producteur : Beck Hansen and the Dust brothers

Distribution : Geffen

Année : 2005

Genre : Fourre tout

Autres albums : Mellow gold | Odelay | One foot in the grave | Mutations | Midnite vultures | Sea Change | Guerolito | The information |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Chaque album de Beck était annoncé des mois à l’avance comme révolutionnaire, indispensable chef d’œuvre plus fantasmé que réellement décortiqué. Ces disques bavards étaient au final de bons disques, bien construits, au-dessus de la moyenne mais peut-être pas les objets grandioses que beaucoup (dont nous) ont décrit. Depuis « Odelay », quid des chefs d’œuvre chez Beck, quid de l’immense bordel et de la grandeur d’écriture et d’âme comme sur « One foot on the grave ». Ce qui fait plaisir avec « Guero », album que dont personne n’a écrit des critiques dithyrambiques des mois avant, c’est qu’il sonne comme un retour aux sources, comme un dépoussiérage de l’écriture Beckienne pour n’en conserver que les attributs qui en faisaient la force c’est-à-dire sa simplicité « E - pro », sa générosité, son faux foutoir « Que onda guero », sa capacité à écrire des comptines éclectiques d’une grande simplicité et qui nous touche avec une déconcertante facilité. Avec son mélange de hip-hop indocile, de folk piquant (« Girl ») et de pop-rock bancal (« Scarecrow », « Farewell ride »), « Guero » est un de ses disques les moins aboutis, c’est par ailleurs un de ceux qu’on prend le plus de plaisir à écouter. Et si on ne commettra pas une nouvelle fois l’erreur d’en faire un chef d’œuvre avant de laisser le temps agir sur lui, nous sommes bien obligés de reconnaître que cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas senti aussi proche de Beck, cet immense songwriter dont la discographie oscille entre grand disque bordélique et bon disque de genre.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.