Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
The Drums - Summertime
 
Young Man - Boy
 

Alain Bashung - Confessions Publiques

 
 

 

She was a girl
 

Fiche technique

Groupe : Spleen

Producteur : Spleen

Distribution : Warm

Année : 2005

Genre : Hip-hop folk

Autres albums :  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Essayons de rester objectif, de chroniquer ce premier album de l’heureux gagnant du concours CQFD du magazine super branché Les inrockuptibles en toute neutralité, sans trop de rancœur. Rancœur parce qu’il a pris la place de NT, celui pour lequel nous avions voté sans aucun doute sur notre choix. Donc, en étant objectif et bref, « She was a girl » est un excellent premier disque. Un album singulier sur lequel Spleen développe un hip-hop qui n’appartient qu’à lui, un hip-hop très folk (« Tell me more about U »), très funk-soul à la Prince, et très groovy, qui fonctionne par vibrations successives (« Beautiful smell » avec Coco Rosie), par oscillations digressives (« The rain »). « She was a girl » est un tour de force pour un artiste qui n’en est qu’à son coup d’essai même s’il a multiplié les collaborations avant cela, tour de force fait de finesse dont le résultat est un impeccable disque avec tout ce qu’il faut de professionnalisme, de spiritualisme et d’instinct. Ces différents caractères se répandent selon un flux haché (« Hip-hop musiq »), hachuré même, pour donner une oeuvre éclectique, une oeuvre en multi-strates, qui doit autant au cinéma, au collage qu’à la musique (« Lost »). Le hip-hop de « She was a girl » est d’une jolie grandeur, d’une douce euphorie et nous adjoint de le rejoindre dans le monde ouvertement ouvert de Spleen, artiste doué et en devenir, artiste capable de signer un premier album totalement réussi.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.