Recherche

 
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Dilly Dally - Sore
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
The Drums - Summertime
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

La Fille du Régiment

 
 

 

X & Y
 

Fiche technique

Groupe : Coldplay

Producteur : Non disponible

Distribution : Parlophone

Année : 2005

Genre : Pop anglaise

Autres albums : Parachutes | A rush of blood to the head | Live 2003 |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Coldplay est un groupe étrange dont on ne parvient pas à saisir totalement les contours. Après deux albums plus que séduisants, les Anglais nous livrent aujourd’hui « X &Y » un troisième opus charnel, parfaitement écrit, et impeccablement produit. Un disque bisexué sur lequel se retrouveront une partie des XY et la majorité des XX. Alors qu’est ce qui fait, que Coldplay ne parvient pas toucher pleinement les amateurs de musique pas comme les autres, ceux qui sont depuis longtemps en quête constante d’une lumineuse étincelle énergétique, d’un éclair de génie que Chris Martin possède pourtant sans conteste. Il y a beaucoup de questions concernant Coldplay et donc « X &Y ». Des questions sur sa façon de transformer des mélodies à la mélancolie, au lyrisme irrésistible en succès populaire, sur sa façon de lorgner en permanence sur Radiohead pour au final être assez proche (bien que largement supérieur) de Oasis. Un questionnement qui, s’il ne nous arrête pas, fait de « X & Y » un disque énorme comme l’est aussi son album précédent. Mais des questions qui, si on y réfléchit un peu trop, peuvent rapidement transformer cet album, en un dégueuli un peu poisseux de bons sentiments pas toujours totalement honnêtes. Alors nous avons choisi le coté incroyable d’un disque magnifique sous bien des aspects, un album immédiat peuplé de chansons à la fois tordues, mystérieuses et universelles. Il est tellement rare qu’un album puisse être écouté à la fois par nous, critiques un peu de mauvaise foi, peu pervers aussi, et notre nièce, adolescente un peu naïve mais très sincère qui croit que Luke a inventé un nouveau langage pour le rock Français et que les Sonic youth sont des adolescents soniques. Et ça c’est quand même précieux.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Pierre Derensy : S’il fallait résumer Coldplay ce serait le changement dans la continuité. A la vitesse d’un escargot au galop (ce qui correspond à 18 mois)ils sortent donc ce X et Y qui est un gros album dans tous les sens du terme. Avec leurs bouilles de premier de la classe, leur musique qu’on qualifierait de « pop-song tube » et la belle image qu’ils donnent de leur groupe (implication dans l’environnement et le commerce équitable) pas question ici de chambres d’hôtels ravagés, de barbes hirsutes ou de recherches sur un 4 pistes à la PJ Harvey. C’est plutôt vers le son U2 des années 80-90 le piano en plus et une voix très cristalline en sus. Toujours marqués par leurs thèmes précieux tel la mort, la perte d’un être cher sur « Swallowed In The Sea », la fascination du monde, les interrogations de l’amour et du hasard dans « A Message » ou encore les questions sans réponses. La musique rock-symphonique qu’ils composent se marie très bien avec les paroles. Chez Coldplay certaines variables seraient donc impossible à expliquer. Groupe fantasque sur certains titres, très mélodiques et apaisé sur d’autres, toujours à contre-courant (« Parachutes » leur premier opus était sortis au beau milieu de disques hurlants) mais niché dans une tranchée qu’eux seuls semblent creuser : la nouvelle vague anglaise. Terminant leur opus par un « Twisted Logic » ou les paroles sont beaucoup plus « concrètes et dure » tandis que la musique rappelle Muse a sa meilleur époque, tout ça pour interpeller l’auditeur afin d’expliquer qu’il est inutile d’essayer de les cataloguer. Inquiet du résultat des sessions d’enregistrement (« Plus vous êtes heureux plus vous avez à perdre »), remettant à l’ouvrage constamment leurs compositions, c’est donc au bout d’un temps certain qu’est tombé ce nouvel album pour ces perfectionnistes qui proclament « pour être un grand groupe ils faut jouer ensemble ». C’est bien le cas sur cet opus qui fera le tour des platines (avant celui des stades) du monde entier.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.