Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
The Drums - Summertime
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 

REM - In View Best Of 1988/2003

 
 

 

Regeneration
 

Fiche technique

Groupe : The divine comedy

Producteur : Nigel Godrich

Distribution : Parlophone

Année : 2001

Genre : Pop orchestrale

Autres albums : Absent friends | Victory for the comic muse |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Voilà un disque qui porte bien son nom. La divine comédie est de retour, avec une inspiration régénérée et des choix bienvenus. Le franchissement du nouveau millénaire lui a fait du bien et par conséquent à nous aussi. Fini les orchestrations autant prétentieuses qu'inutiles des albums précédents. Dès "Timetretched", on sait que pour ce disque, Neil Hannon n'en fera pas trop, on a droit à un retour aux sources. Son écriture hors normes et délicate redevient l'unique cible de son ambition démesurée (l'euphorisant "Bad ambassador") et de son lyrisme ("Eye of the needle"). Plus d'excès de zèle, plus d'effets qui nous poussaient doucement vers une overdose, seulement la classe naturelle du bonhomme, son don inné qui lui permet d'écrire des chefs d'œuvres comme "Love what you do". De plus sur "Regeneration", une connotation soul ("Note to self") prend forme et permet aux compositions de Divine Comedy de toucher aussi la libido et de ne pas s'arrêter à la simple étape cérébrale. Quitte même à bomber légèrement le torse sur l'électrique et éponyme "Regeneration". Doit-on voir dans cette transformation la patte de Nigel Goldrich (le miraculeux producteur du moment) ou une prise de conscience de Neil Hannon du gâchis et de l'écœurement qui peuvent découler d'un pseudo-complexification et d'une sophistication outrancière. En espérant qu'il poursuive dans cette voie pour la suite de sa discographie.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Sloshy : Il est vrai que ce dernier opus de la Comedie Divine ne ressemble en rien de ce qu'elle a pu faire auparavant,fini les arrangements sans fin et les tonnes de musiciens, place a du solide, du concrêt. Il semble que Neil Hannon soit en reconversion totale puisqu'il annonce le "split" de son groupe à la fin de sa tournée actuelle."Regeneration" s'incrit alors comme la cérémonie de cloture de ce qui a été un grand groupe, étonnant souvent, decevant parfois mais toujours mené de mains de génie par ce petit blondinet de Neil ... Neil qui après cette ultime tournée avec son groupe prendra le chemin de la composition solo et certainement très acoustique,de belles ballades en perspective ...

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.