Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Drums - Summertime
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Lontalius - I'll forget 17
 

The Beach Boys : An American Band

 
 

 

Magic potion
 

Fiche technique

Groupe : The black keys

Producteur : Non disponible

Distribution : V2 music

Année : 2006

Genre : Blues

Autres albums : Thickfreakness | Rubber factory | Chulahoma | Attack & Release | Brothers |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Avec son titre qui sonne comme une évidence, ce nouvel album des monomaniaques Black keys est une merveille de blues primitif et hanté. C’est à croire qu’ils sont tomber, étant nourrissons, dans une potion magique rendant le blues beaucoup plus fort et puissant que tout autre musique surtout lorsqu’il est joué par deux têtes dures irrespectueux du passé pour mieux respecter le message des légendes du genre que nous pourrions résumer par quelque chose comme ‘jouer avec les tripes, avec l’âme avant de jouer avec ses instruments’. Et des tripes les Black keys en ont. Une âme aussi. Ce qui leur permet de creuser dans les fondations du blues pour en rechercher quelques éléments oubliés et primordiaux (« Just a little heat », « Black door »). Ces éléments, au lieu de les exposer en public dans un musée du blues, ils les ingèrent, les gardent pour eux et nous les offrent sur « Magic potion ». D'un point de vue strictement blues, les Black keys sont bien plus puristes que les White stripes par exemple (« Modern times »). En une poignée d'album, ils ont délimité leur minuscule terrain de jeu ce qui ne les empêchent pas de voir grand. Sur « Magic potion », il y a peut-être moins de densité et de violence blues, leur rock deviendrait presque contemplatif (« You're the one »), presque amoureux transit d'où cette mélancolie diffuse sans hargne, ni agressivité. Si ce disque, n’est pas meilleur que les précédents, ni moins excellent, si on ne peut prétendre qu’il soit plus indispensable que ses prédécesseurs, on affirme haut et fort, aussi fort que la guitare et la batterie des Black keys, que c’est toute la discographie, en pleine construction, des black keys qui est indispensable et qui forme un tout. « Magic potion » n’apparaîtra pas dans les classements de fin d’année, c’est un album qui va bien au-delà de tout cela. De la même façon que l’album « Masquerade » de The legendary tiger man qui arrive bientôt.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : L’horloge biologique des Black Keys semble s’être arrêtée il y a quelques décennies. Imperturbable, ce duo de l’Ohio originaire du ventre charnu des US glisse d’album en album sur des sonorités reptiliennes et un océan de riffs aigus. Pourtant chaque écoute reste pour nous comme une cure de jouvence, l’envie de se replonger dans les entrailles du blues primaires et définitivement bestial. Basique : une guitare, une batterie et une voix incantatrice. Plus que des chansons, ce sont de véritables incantations, des transes où la guitare se cabre, se contorsionne, aux rythmes diaboliques d’une batterie qui ébranle. Attention, les clés Black Keys sont noires, dangereuses et brûlantes. Pourtant au bout du supplice, elles laissent entrevoir la potion magique, remplie aux sources du rock que l’on se doit de boire religieusement et tout d emême sans excés, surtout si l’on prend la route…

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.