Recherche

 
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Young Man - Boy
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Pegase - Another World
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

Le Petit Rapporteur

 
 

 

Ys
 

Fiche technique

Groupe : Joanna Newsom

Producteur : Non disponible

Distribution : Drag city

Année : 2006

Genre : Songwriting féminin

Autres albums : The milk eye mender |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry-D. Chabert )

 

Magnifique de foisonnement et de sécheresse à la fois, de candeur et de profondeur, « Ys » est un disque déchirant et unique, une singularité non dérivable, à peine déchiffrable dont nous ne parvenons pas à décrocher. En cinq titres, de onze minutes chacun en moyenne, cette fée quasi irréelle touche tour à tour à la grâce infantile et à la perversité adulte, elle nous offre de la lumière et de l’ombre (« Sawdust & diamonds »), de la grandeur et de la discrétion, tout ce qui fait son univers, tout ce qui fait notre monde. Son écriture tordue, sa voix vibrante, ses cordes vivantes (« Emily »), ses histoires intenses, sont autant d’ingrédients de mets exquis et épicés et dont elle seule connaît la recette. Le partage n’est pas un mot connu dans la scène néo-folk US aux contours non définis. Si chacun(e) aide son prochain, si tous appartiennent à la même famille spirituelle, chacun possède sa propre formule, son art mineur, pour nous toucher avec force. D’Antony à Jana Hunter en passant par les Coco Rosie, Devendra Banhart, nous aimerions tant pouvoir participer à leur fête, nous nous contenterons d’écouter leurs disques extrêmes et de partager avec elles (eux), un incroyable moment de bonheur. « Ys » de Joanna Newsom est le bonheur irraisonné, quasi Bjorkien, du moment.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.