Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Pegase - Another World
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 

Le Petit Rapporteur

 
 

 

The Besnard Lakes Are The Dark Horse
 

Fiche technique

Groupe : The Besnard Lakes

Producteur : Non disponible

Distribution : Jagjaguwar

Année : 2007

Genre : Post-rock

Autres albums : Are The Roaring Night |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Montréal capitale du rock novateur et excitant ? Après Arcade Fire, Wolf Parade et Gospeed You ! Black Emperor, The Bernard Lakes déboulent avec un second album absolument magistral. Imaginez le lac Besnard, un endroit paisible où Jace Lasek le leader du groupe aime se ressourcer une fois par an en communion avec la nature. Et bien la musique de The Bernard Lakes est à l’opposé de cet endroit : instable, complexe, électrique, fulgurante. Chaque morceau est construit sur des montées à la Godspeed/Mogwai soutenant un chant éthéré mixé en retrait rappelant souvent Low (la majorité des chansons), parfois les Beach Boys (les harmonies à la fin de « Disaster »), Mum ou Sigur Ros (« For Agent 13 », « Because Tonight ») ou les Beatles période Sergent Pepper’s (« Devastation »). Le titre le plus emblématique de cette tension progressive est « And You Lied To Me » : on croirait entendre nos mormons préférés de Low fracasser une de leurs chansons dans un mur du son qui atteint son paroxysme dans une accélération incroyable (4ème minute, j’ai regardé !) et un solo de guitare furieux. Dans cette fusion psychédélique, des cuivres, des cordes ou un violon viennent éclaircir la palette sonore sur les parties les plus calmes (le début de « Disaster » ou « Because Tonight »). Jace Lasek assure la chant sur la majorité des morceaux , parfois Olga Goreas prend le relais (« Because Tonight ») ou vient mêler son chant à celui de son compagnon pour lui donner la réplique (« For Agent 13 ») ou la noyer dans des chœurs joyeux (« Devastation » ou « Cedric’s war »). Le mur du son omniprésent a été élaboré avec 3 batteurs, 3 bassistes et trois guitares jouées live en studio et enregistré sur 2 pistes avant que d’autres voix et d’autres instruments soient ajoutés sur d’autres pistes. Ca vous donne une idée,…

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.