Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Blockhead - The Music Scene
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

The Who - Live At The Isle Of Wight Festival

 
 

 

Is This It
 

Fiche technique

Groupe : The strokes

Producteur : Gordon Raphael

Distribution : RCA

Année : 2001

Genre : Rock'n'roll

Autres albums : Room on fire | First impressions of Earth |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Précédé d'un buzz important les Strokes ne déçoivent pas avec ce premier album de rock'n'roll new-yorkais. Dès le premier titre ("Is this it?") on a droit à du rock'n'roll comme on n'en avait plus entendu depuis longtemps (depuis le fantastique unique album de Jonathan fire eater). Une rythmique soutenue, une voix dure et une instrumentation impeccable dont les origines évidentes sont à chercher du coté du Velvet ("Trying your luck") et les origines en sous couches sont trouvées vers Television ("Soma"). L'attitude rock'n'roll va comme un gant à ce disque qui frise l'indécence. Des guitares en folie ("Someday" ou "Last nite"), des gueules d'anges sataniques et des mélodies à couper le souffle (le phénoménal "The modern age" ou "Barely legal"). Qu'est ce qu'on aimerait que nos parents nous interdisent le rock'n'roll, on leur balancerai "Is this it?" à la gueule en leur disant d'aller se faire foutre. S'il n'y a plus beaucoup de rébellion dans le rock'n'roll, il y a au moins du cul, de la sueur et du sang chez les Strokes. Une carrière qui démarre en trombe, en espérant qu'elle ne se termine pas comme les pré-cité Jonathan eater fire ou même les punk-rockers d'At the drive-in (ex plus grand groupe du rock'n'roll au monde). Aujourd'hui les plus grands, c'est les Strokes avec leur "New-York city cops".

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Zack : Et si Joey Ramone (décedé il y a peu) était venu des cieux pour se réincarner dans les Strokes ? Pas si bête mais arretons de délirer. En cette rentrée 2001, The Strokes viennent remettre les pendules à l'heure sur la scène rock. Inspiré des plus grands (Velvet Underground, New York Dolls ...), "Is This It" est une bombe lachée dans la nature qui va forcément laisser des traces. De "New York City Cops" à "Is This It" en passant par "The Modern Age", The Strokes déboulent leur rock'n'roll brut et tapageur. Une pure merveille pour un groupe qui devrait apparement s'installer rapidement au coté des plus grands. Une pensée émue pour les pauvres Muse and co qui devraient commencer à sérieusement s'inquiter de l'avance musicale des Strokes.

 

Chroniques des Internautes

 

Slide : Wouhaaaaa, difficile de se remettre du premier album des New-yorkais de The strokes. Un son tel qu'il faut, tel que l'on n'entendait plus depuis des lustres. La dernière fois c'était sur le premier de Supergrass. Un son épuré, sans artifices. Un son efficient quoi! Efficace avec un grand E. Ah j'en ai révé de ce son, et voilà qu'ils l'ont fait, un son tout droit sorti des années 70. La voix est parfaite, soutenue, un rien saturée de temps en temps, afin de donner le plus d'intensité. Et ça marche!!! Ce Cd donne envie de le réécouter. Une seule écoute et l'on n'est pas rassasié. On veut réécouter encore et encore, afin de se rendre compte que c'est vrai, que ce son n'est pas le fruit de notre imagination, que ces mélodies sont bien là, encrées dans ces sillons. Oui, New-York peut encore nous faire réver, la preuve.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.