Recherche

 
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Young Man - Boy
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 

Placebo - Soulmates Never Dies - Live In Paris

 
 

 

Tostaky
 

Fiche technique

Groupe : Noir Desir

Producteur : Non disponible

Distribution : Barclay

Année : 1992

Genre : Rock français

Autres albums : Des visages des figures | Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient | Du ciment sous les plaines | 666.667 Club | En public |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Noir desir durcit le ton. La puissance monte d'un cran, l'énergie se fait plus dure et les guitares beaucoup plus saturées. En plein mouvement punk-rock (rebaptisé grunge) les bordelais ont beaucoup écouté les groupes US, des groupes comme Fugazi sûrement. L'influence devient une évidence et dès l'ouverture du quatrième album de Noir désir ("Here it comes slowly" puis "Ici Paris"), le rageur Cantat lâche les chiens. Tostaky est une cuvée supérieure au précédent "Du ciment sous les plaines". C'est un disque plus homogène, alternant de façon lucide un rock'n'roll noisy bouillonnant ( le pur et dur "Alice", l'explosion originelle de "Tostaky") à des morceaux plus calmes (l'orientalisme rock de "Oublié", le flippant "One trip/one noise", le lyrique "Marlène" et sa rythmique quasi-militaire, le très américain "Sober song") dont les explosions de violences latentes entraînent une atmosphère faites de sueur et d'euphorie douce. Cette dualité étant bien représenté sur le superbe final ("Lolita nie en bloc"). Une utilisation beaucoup plus fréquente de la saturation ("Johnny colère") et les effets de guitares sont constamment placés aux bons endroits, aux bons moments ("7 minutes"). Tostaky est le premier disque complètement aboutit de Noir désir, leur premier album impeccable du début à la fin. "Longue attente avant de s'élancer, one trip", cette fois c'est fait, les bordelais sont sur orbite et personne ne pourra prétendre le contraire.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.