Recherche

 
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Dilly Dally - Sore
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
The Antlers - Hospice
 

REM - Perfect Square

 
 
BREVES
 

16/03 - Martin Fish affine sa sortie.

MARTIN FISH est la prochaine sortie du label GREEN CATS, BABIES!. Le planning de sortie est encore en train d’être affiné, mais on peut d’ores et déjà vous dire que l’album Push The Little Daisies durera quelques 45 minutes, et qu’il sortira en digital à l’été 2014. Le thème de Push The Little Daisies est l'altération de code, au sens de code génétique aussi bien que de code informatique, le second servant de métaphore au premier - notamment par l'utilisation de glitch, par la destruction numérique et de manipulation anarchique de sons captés ça et là dans la rue, de pianos et de divers instruments acoustiques ou électroniques.

Hanté par Tchernobyl et Fukushima, inquiet de la prolifération de codes génétiques altérés et de matières ayant une capacité d'altération,Push The Little Daisies tente de mettre en face l'une de l'autre deux perspectives sur la mutation du code. L'une, positive, celle de l'évolution (au sens de Darwin), qui trouve dans la mutation une mécanique de créativité et d'optimisation qui a fait au fil des millénaires ce que nous sommes et ce que sont (en tout cas dans le cadre de nos connaissances actuelles) tous les êtres vivants. La première perspective est celle qui voit la mutation comme puissance créative vitale absolument nécessaire. L'autre perspective, négative, est celle qui cherche à détecter le point de non retour, celui de l'altération juste un peu trop forte, de la mutation qui plutôt que d'apporter de la richesse génère le chaos et la destruction et devient l'incontrôlable.

Musicalement, Push The Little Daisies combine musique acousmatique et pianos minimalistes dans un bouillonnement glitch incontrôlable. Paysages sonores, danses transgenres, rythmiques impossibles, transes noirâtres, rocks industriels et prises des sons d'instruments éthiques traditionnels forgent un univers complexe aux horizons multiples - aussi claustrophobe que réconfortant. Au delà de tout choix de chapelles, qu'elles soient esthétiques, culturelles ou méthodologiques, Push The Little Daisies propose de véritables cinématographes sonores, des voyages acoustiques qui ne laissent pas indemnes. 

 

16/03 - Black Lips entâme mars en beauté.

On commence le mois en beauté avec quatre autres garage-rockeurs débarqués d’Atlanta. Incontrôlables, les quatre sales gosses de BLACK LIPS reviennent en mars avec un septième album « Underneath the Rainbow ». Le premier extrait « Boys in the Wood » est déjà disponible, illustré d’un clip stupéfiant. Une chose est sûre, les Black Lips vont encore faire du bruit cette année ! Voir le clip ici.

 

09/03 - Moran et son nouvel album Sans Album.

2 ans après la sortie de Mammifères primé par l’Académie Charles Cros, le songwriter canadien Moran prolonge la lune de miel entre folk et chanson poétique. Moran, c’est d’abord une voix profonde aussi particulière que celle de son compatriote Léonard Cohen, des guitares et percussions entêtantes qui servent de canevas à des textes ciselés presque sous le sceau de la confidence, où l’auteur arpente les paysages sombres et accidentés de la vie, de l’amour ou du désir avec une émotion qui touche parfois à l’incandescence. Ce 3ème album est le résultat d’un travail de groupe : Moran a composé tous les titres avec Carbou (guitare) et Coulombe (batterie) à l’exception de Sans Abri et Ourse qui sont l’oeuvre de sa compagne, Catherine Major. A l’instar d’un « Someday we will foresee obstacles » de Syd Matters ou d’un « Navigating by the stars » de Justin Sullivan, cet album de Moran vous emportera loin, très loin. Le clip de Donne par ici.

 

09/03 - Boy & Bear encore et encore.

BOY & BEAR est originaire de Sydney et pourtant leur musique est tout le contraire : plus colline que building, plus tranquille que survolté. C’est frais, naturel ; le son indie par définition, comme Apple Horse. Pas étonnant qu’ils aient fait la première partie des Mumford and Sons dans leur pays. Avec leur premier album Moonfire (2010), BOY & BEAR a remporté cinq prix aux ARIA Awards de 2011 en Australie, dont celui du meilleur album de l'année et du meilleur groupe !

Le 4 Février 2014 sortira enfin en France le second album Harlequin Dream.

Conçut et né dans leur ville natale de Sydney, leur audacieux et courageux nouvel album a été enregistré au légendaire Alberts Studio et mixé par Phil Ek (Band Of Horses, Fleet Foxes, Built To Spill, The Shins, Sea Wolf, The Walkmen, père John Misty). Plus d'informations ici.

 

02/03 - Les remix de Discograph.

Du 1er décembre 2013 au 19 janvier 2014, Discograph organisait un concours de remixes en offrant chaque jour un titre a capella dans le calendrier de l’avent 2013 du label.

Avec plus de 130 remixes reçus la quantité mais aussi la qualité ont été au rendez-vous ! Le grand gagnant est Antoine Eynius aka SUNA avec son remix de "Yan Kadi" d'Eric Legnini & The Afro Jazz Beat.

Son remix rejoint un casting de rêve entre les artistes du label Discograph comme Angus & Julia Stone, General Elektriks, OMD, Mayer Hawthorne, Pendentif, Flavia Coelho, Ornette et des remixeurs de renom tels John Talabot, Dimitri from Paris, Yuksek, Memory Tapes, The Toxic Avenger, Agoria, DatA, Elisa Do Brasil et bien d'autres ! A écouter ici.

 

02/03 - Une nouvelle raison d'écouter Pendentif.

Après la sortie japonaise, l’album de Pendentif est désormais disponible au Royaume-Uni ! Le groupe jouera en concert les 7 et 8 mars, à Bristol et Londres respectivement.

A l’occasion de la sortie UK de l’album, nous vous proposons un remix du morceau « Ondine », par Amateur Best. Derrière ce nom de scène, se cache Joe Flory, artiste anglais aux multiples facettes (anciennement Primary One / collaborateur de The Shoes) . Quand il ne griffonne pas des comics, ce dandy compose brillamment une musique à la sensibilité romantique et indéniablement électro-pop. Son nouvel album «No Thrills» est le résultat d’une imagination en marche depuis plusieurs années et sonne comme l’avènement d’un grand crooner pop ! Le remix c'est par ici.

 

[ 1 ]

 

Archives des Brèves

2016

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2015

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec

2014

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Oct

Nov

Dec