Recherche

 
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Blockhead - The Music Scene
 
The Antlers - Hospice
 
Pegase - Another World
 
The Drums - Summertime
 

U2 360° At The Rose Bowl

 
 

 

Vulnerable
 

Fiche technique

Groupe : Tricky

Producteur : Tricky

Distribution : Anti

Année : 2003

Genre : Trip-hop

Autres albums : Products of the environment | Blowback | Tricky Meets South Rakkas Crew |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Tricky est une machine à broyer. Broyer du noir, broyer des sons et des beats, broyer son chant, le passer au mixeur ou le dégueuler. Sur scène surtout mais aussi sur disque où son trip hip-hop frénétique, souvent sombre, est un déchaînement primitif venu des tripes, des entrailles de son moi profond. Solitaire, parfois agrassif, le Tricky incassable, semble aujourd’hui, s’être découvert une vulnérabilité soudaine. L’ex. jeune premier aux dents longues du trip-hop qui s’autoproclamait dernier punk, inventeur du son de Bristol, unique génie d’une scène pourtant prolifique, a mis depuis de l’eau dans son vin, atteint une nouvelle maturité. Il en sort grandi et sa musique répond enfin à des contraintes plus sobres que ses derniers disques emplis de perversion (« Stay»). En laissant la lumière pénétrer sur « Vulnerable », il se concentre moins sur une ambiance générale pour mieux lâcher la bribe à ses morceaux les plus réussis. Hip-hop toujours (« Wait for god », « Where i'm from»), pop encore (comme sur « Blowback » avec notamment le groovy « Antimatter» qui aurait pu sortir d'un disque de la sous-estimée Ruby), électro aussi, « Vulnerable » est un disque éclectique et plein, qui (et c’est dommage) dérape par moments vers une lourdeur amorphe (« Car crash », « What is wrong») trop docile pour sentir le véritable Tricky. « Vulnerable» est un bon disque irrégulier, peut-être pas le chef d’œuvre qu’on attend de lui depuis ses deux premiers albums, mais un opus à la fois abordable et intransigeant. Un bon disque dont le morceau de bravoure est la totale et l'improbable redéfinition du « Love cats » de Cure.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.