Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Pegase - Another World
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 

Daft Punk - D.A.F.T a story about…

 
 

 

Before the dawn heals us
 

Fiche technique

Groupe : M83

Producteur : Anthony Gonzales, Antoine Gaillet et Jean-Philippe Talaga

Distribution : Gooom disques

Année : 2005

Genre : Electro-noise

Autres albums : M83 | Deadcities, RedSeas & LostGhosts | Saturdays=Youth |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Il est des groupes qui sortent un premier disque magistral avant de s’endormir dessus, incapable de se dépasser à nouveau. Il est des duos fusionnels dont les carrières solos ne sont que de pâles reflets d’une grandeur perdue. M83 ne correspond à aucun de ces cas, bien au contraire. Au fil des disques, M83 se dépasse et se surpasse afin d’atteindre des sommets auxquels seuls quelques artistes peuvent accéder. De plus, seul aux manettes de l’OVNI électro Français, Anthony Gonzales fait et réussi dans la démesure de son ambition, dans le foisonnement de son imagination et dans la fertilité de sa créativité. La musique « Before the dawn heals us » n’est pas de l’électronique, ni vraiment de l’électro-rock. C’est un disque hors norme, hors genre ou plutôt transgenre. Avec ses envolées noisy d’une force incroyable (« Don't save us from the flames », « Fields, shorelines and hunters »), faites de multicouches, de multistrates, avec ses structures aux perspectives infinies, « Before the dawn heals us » est le « Loveless » des années 2000. C’est un chef d’œuvre bien trop riche pour être immédiatement compris ou interprété (« Teen angst », « Car chase terror »). A la manière d'Archive aussi, M83 intègre l’exploration à la création mais là où Archive le dit sans vraiment le faire, M83 le fait à merveille sans trop le dire. « Before the dawn heals us » est avec « The secret migration » de Mercury rev et le premier album à venir de Bloc party dans des genres différents un des trois disques de ce début d’année. Sauf que contrairement aux autres, soyons certains que ce troisième disque de M83 aura une forte descendance et marquera les années à venir.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.