Recherche

 
 
Lontalius - I'll forget 17
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Young Man - Boy
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 

Depeche Mode - One night in Paris

 
 

 

Silent alarm
 

Fiche technique

Groupe : Bloc Party

Producteur : Paul Epworth et Bloc party

Distribution : V2 music

Année : 2005

Genre : Pop electronique

Autres albums : Silent alarm remixed | A Weekend in the City | Intimacy |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Que les rabats joies de tous bords, les pisses froids, passent leur chemin. Que tous les amateurs de musique, critiques ou passionnés, professionnels ou programmateurs radios, aigris, toujours prêts â râler quand un disque sent un peu trop le jeune et le luisant, continuent à cracher leur diabolique venin sur Bloc party. Nous, nous continuerons à défendre un groupe capable en deux singles ravageurs (« She’s hearing voices » et « Banquet »), en deux refrains hallucinés (« Like eating glass », « Price of gas ») en deux rythmes endiablés (« Helicopter ») de nous convaincre du bien fondé de leur démarche. Et si cette dernière n’était pas réellement bien fondée, on continuerait quand même à succomber, prêt à se frotter à n’importe qui, sur n’importe quel dance-floor. « Silent alarm » est tout simplement un disque immense certainement pas pour son pouvoir de durée au travers les âges, ni pour sa qualité d’invention hors du commun mais parce que c’est LE disque de 2005, celui qui marquera l ‘année, celui par lequel des centaines d’adolescents finiront, après un cheminement personnel et intime, par découvrir Brian Eno, Morrissey et Brian Wilson. Ne faisons pas la fine bouche, « Silent alarm » est bel et bien un chef d’œuvre dans son genre, c’est-à-dire une photographie instantanée de l’état de la musique. Et des disques comme ça il en faudrait bien plus, ils sont vitaux et nous permettent de nous lever le matin avec optimisme, de nous dire que nous n’avons pas tant vieilli que cela et que nous sommes encore capables d’aller bouger toute la nuit au Primavera ou à Benicassim au lieu de nous morfondre sur des mélodies peut-être plus riches mais plus obscures aussi. Bloc party est la partie illuminée de la musique, celle qui est sous les projecteurs et sous le soleil dont elle reflète les rayons à en devenir brillante et éblouissante. Non, non rien à faire, « Silent alarm » est vraiment un disque incroyable et inépuisable.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : Alors qu’approche à grands pas la date de sortie de l’album de Bloc Party, nul besoin de vous faire découvrir ce groupe. Dans la lignée des Franz Ferdinand ou des TV On The Radio, ce quatuor Londonien revêche et pyromane a embrasé les salles de concert de l’Europe entière. Porté aux nues pour leur énergie et leur fièvre, cette fantastique machine à danser résonne aux sons dévastateurs des singles comme ?Banquet? ou ?She’s hearing voices?. A ce niveau, aucune surprise dans cet album, la magie opère toujours et encore. La nouveauté est ailleurs, plus introvertie et peut être moins accessible. Cette découverte, c’est une facette plus mélodique et mélancolique. Si on les savait capable de brasser le feu, ils s’accommode plutôt ici d’une beauté froide et sombre. Les titres ?So We Are? ou le sublime ?Compliments? en sont la preuve irréfutable. Ce disque se tord, éructe, danse mais pleure aussi. Le groupe en ressort enrichit, humain et profondément touchant.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.