Recherche

 
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Blockhead - The Music Scene
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Young Man - Boy
 

U2 360° At The Rose Bowl

 
 

 

Origin of symmetry
 

Fiche technique

Groupe : Muse

Producteur : John Leckie & David Bottrill

Distribution : Taste media

Année : 2001

Genre : Pop anglaise

Autres albums : Hullabaloo | Absolution | Black holes & revelations |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Voilà un groupe anglais de plus à classer parmi les promesses jamais tenues (comme Shed seven, Cast et bien d'autres). Le successeur de "Showbiz" est une immense déception. Toutes les qualités de Muse se transforment en mauvais tics, en excédent, en trop plein. Le lyrisme devient quasi comique ("Micro cuts"), la fougue devient un moteur qui tourne à vide ("Hyper music") et le romantisme un rêve de vieux cons qui nous emmerde ("Bliss" ou "Darkshines"). "Origin of symmetry" part de toute façon avec un énorme désavantage : sa prétention (avec le titre "Megalomania" ils ont au moins le mérite d'annoncer la couleur). Comme il n'y a pas d'origine comprise à la symétrie, il n'y a pas d'intérêt dans ce disque. Même les morceaux construits autour d'une base mélodique intéressante sont gâchés par l'insipidité d'un héroïsme mal venu ("New born" qui aurait pu être un grand morceau). Un album à ranger parmi les monstres du rock progressif 70's ("Citizen erased", "Feeling good" ou "Screenager"). A l'écoute du single ("Plug in baby" l'unique chanson plaisante de bout en bout qui aurait méritée meilleur traitement), je m'étais demandé si les Muse n'en faisaient pas trop. en fait je m'étais planté, les Muse ne font plus rien sinon des chansons en roue libre qui pataugent dans une mare vaseuse ("Space dementia"). Pourront ils se reprendre? Rien n'est moins sûr. Que tous ceux qui les ont comparé à Radiohead, ailles vite se planquer. Merde! J'en ai fait partie.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Thepyth : Qu'on se le dise, Origin of symmetry des Muse est absolument grandiose. Même si la pochette m'a un peu déçue au début, on trouve vite un énorme plaisir à écouter et réécouter l'album commençant par des chansons qui bougent assez bien (New Born, Bliss,....). Pour petit à petit dévier sur des chansons plus calmes mais où la créativité et le jeu du groupe reste de très grande qualité. Les Muse ne se contentent pas de trouver une petite mélodie bidon et d'y coller quelques paroles se noyant dans la fanfare des instruments... Loin de là! Chaque instrument tient un rôle à placer en avant et même la partie vocale prend une certaine indépendance par rapport aux instruments pour finalement mieux les faire ressortir. Inserez le CD dans votre ordinateur et vous verrez la magie continuer; en effet découvrez ou redécouvrez certains clips de l'album plus diverses versions live sans oublier les petits "films amateurs personnels" du groupe… C'est du tout grand!

 

Chroniques des Internautes

 

Erwann14 : Je voue un pseudo-culte à ce CD en m'appuyant sur des arguments tout de même...). Je l'ai trouvé hallucinant grace à la puissance dégagée par le trio dans l'immense majorité des morceaux (notamment New Born et Plug In Baby). Cela me fait presque penser à Marylin Manson parfois, pour ce qui est de l'impression de folieque dégage leur production. Je pense qu'au niveau technique, ce CD n'est pas très intéressant à commenter mais au niveau des sentations qu'il procure, il est indescriptible ....

 

Chroniques des Internautes

 

Sloshy : La Chronique d'Harry est plutot surprenante, s'y connait-il réellement en musique ??? Un conseil, prend ta guitare et fais pareil, si tu arrives à m'étonner je t'excuserai, mais je sais d'avance que tu n'arrives pas à la cheville du trio de Matthew Bellamy.Coté technique,il est au point,au niveau de la voix, il est grandiose et au niveaux de la diversité des chansons,ils peuvent nous surprendre à chaque chanson (Bedroom Acoustics,Natural Disaster,Forced In...).Autre point à ne pas négliger,les faces B sont souvent de qualité supérieure ou égale à celles de l'album.Alors je ne vois pas comment on peut se plaindre d'un groupe aussi talentueux ... M'enfin, passons. Tant que ce Monsieur Harry ne nous dis pas que Michael Jackson est un dieu de la musique, tout va bien ...

 

Chroniques des Internautes

 

Gibraltar : "Origin of Symetry" ne peut pas se qualifier en un seul mot... ... mais en trois, qui sont les suivants : vraiment absolument fabuleux ... Cet album, à mon avis de musicien, est le summum de la créativité. De "Hyper Music", en passant par "Megalomania", à "New Born", on trouve presque tous le styles de rock. Légérement hard ("New Born"), doux ("Screenager"), ou mega mélodio ("Bliss" et "Plug-In Baby"). De Plus, au niveau musical : c'est top. M.Bellamy ne ment pas son ancienne renommée au concervatoir d'Oxford, je vous assure. Le batteur est trés bon et le bassiste est au niveau des deux autres. TOUS les instruments ont leur place et rien n'est laissé pour compte. Tout coïncide parfaitement. Muse a atteint un niveau peu souvent égalé (Radiohead, Nirvana, un zest de K's Choice) dans la musique. Tres beau, c'est du rock que je qualifierai de moderne. Ecoutez ce cd et vous êtes transporté dans un autre monde : le monde de Muse, unique dans le rock.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.