Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
V&A - Watergate 06 by dOP
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
The Drums - Summertime
 

Rage Against The Machine - Battle of Mexico

 
 

 

When the pawn
 

Fiche technique

Groupe : Fiona Apple

Producteur : Jon Brion

Distribution : Epic

Année : 1999

Genre : Songwriting féminin

Autres albums : Extraordinary machine |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Le premier disque de Fiona Apple ("Tidal") avait l'avantage de la surprise. Disque obsédant écrit par une jeune femme trop belle, trop déjantée, trop fine pour être vrai, il fit l'unanimité. Avec ce deuxième disque, Fiona Apple était attendu au tournant. Il lui fallait confirmer en sachant que la surprise ne jouerait pas en sa faveur cette fois. N'ayez plus d'inquiétude, c'est chose faite. Avec "When the pawn", on peut même dire que Fiona Apple a franchit un palier supplémentaire. Elle chante encore mieux avec sa voix qui a pris de l'âge, une voix presque blues ("On the bound"), ses mélodies se sont enrichies ("Limp") et ses arrangements sont devenus impeccables, piochant allègrement dans des sonorités jazz ("To your love") et dans un rock'n'roll lent américain basé sur un piano ("Fast as you can"). Fiona Apple a perdu une partie de sa tendresse sombre pour gagner de la qualité purement artistique. Faisant penser par moments à une Suzanne Vega en pleine forme ("Limp" ou "A mistake"), elle s'applique à écrire un album sobre (les sereins "Love ridden", "Get gone") et parsemé de morceaux exceptionnellement aboutis ("Paper bag","The way things are"). Seul le dernier morceau ("I know") est un poil emmerdant et un ton en dessous de cet ensemble superbe. On ne lui en tiendra pas rigueur.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.