Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 
Young Man - Boy
 
The Antlers - Hospice
 

U2 360° At The Rose Bowl

 
 

 

Extraordinary machine
 

Fiche technique

Groupe : Fiona Apple

Producteur : Non disponible

Distribution : Epic

Année : 2005

Genre : Songwriting féminin

Autres albums : When the pawn |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Avec « Extraordinary machine », son troisième album en presque dix ans, la peu prolifique Fiona Apple fait preuve de paradoxe car, sur ce disque perturbateur et inspiré, elle nous offre deux facettes de son talent artistique, deux façons d’aborder son oeuvre. La première est sa face lumineuse, celle où Fiona Apple franchit un cap. Il n’est plus question ici d'ambition parfois mal placée. Sur cette poignée de morceaux, l’Américaine semble se consacrer à l’essentiel c’est-à-dire une écriture et une mise en forme minimales et mystiques (l'homonyme « Extraordinary machine »), quasiment jazzy. C'est dans l'épure qu'elle trouve la richesse et son aboutissement. Cette partie de « Extraordinary machine » s'écoule comme un songe cinématographique, une comédie musicale inventive. L’autre facette sonne bien plus FM comme si Fiona Apple, sous la pression de son label et de quelques commerciaux mongoloïdes, cherchait des accroches plus commerciales afin de faciliter le travail promotionnel sur « Extraordinary machine » et pourquoi pas, d’en gonfler les ventes. Pour conclure, on peut dire que « Extraordinary machine » est un disque extraordinaire dans une certaine mesure et bien plus ordinaire pour le reste.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.