Recherche

 
 
Young Man - Boy
 
Pegase - Another World
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

Radiohead - Meeting People Is Easy

 
 

 

Since we last spoke
 

Fiche technique

Groupe : RJD2

Producteur : R. Krohn

Distribution : Def jux

Année : 2004

Genre : Hip-hop electro

Autres albums : Deadringer | The Third Hand |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Depuis la parution de « Deadringer », depuis que nous nous sommes abreuvés de ce hip-hop électronique fantasmagorique, on attendait avec impatience le second tome des travaux de RJD2, la suite de ses formidables aventures discographiques. C’est donc avec une certaine fébrilité qu’on aborda « Since we last spoke », deuxième opus, deuxième coup de maître pour ce brillant producteur, devenu musicien capable. Entre ses deux albums, l’Américain a grandi, il a évolué (comme nous tous d’ailleurs), d’où cette nouvelle façon d’aborder son art, ses nouvelles ambitions d’écriture et de mise en forme, qui si elles sont identiques dans le fond, dans le désir de dire les choses avec singularité, avec beauté, elles sont fondamentalement différentes dans la forme (« Through the walls »), dans leurs approches et dans les moyens mis en oeuvre. Déjà, RJD2 utilise beaucoup plus d’instruments sur « Since we last spoke », ses morceaux ne sont plus une collection de samples cultivées, pointilleux. Plus éclectique, ce deuxième album de RJD2 déploie la totalité de son charme, de sa multiplicité et de sa profondeur qu’après plusieurs écoutes (« Iced lightning »), qu’après une attente patiente pour finir par atteindre l’ultime objectif de RJD2 : s ‘affranchir de la nature électronique de sa musique pour lui donner une souffle de vie, rare et particulier (« Exotic talk », « To all of you »).

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

David Le Croller : "Since we last spoke" : depuis la dernière fois que nous avons parlé. RJD2 reprend sur cet album là où il nous avait laissé en 2002 avec son 1er opus "Deadringer". On se souvient de ce moment et surtout du choc ressenti à l’écoute de ce débutant qui nous gratifiait à l’époque d’un véritable météore hip-hop. Que de chemin parcouru depuis, que de travail et de maturité acquise. Là où "Deadringer" n’explorait qu’une seule facette de la musique, habitée de cliquetis torturés, de beats tordus et bricolés, RJD2 se plaît aujourd’hui à montrer toute l’étendue de son talent. L’homme est en mouvement, sa musique devient mutante et s’aventure dans des contrées inexplorées. Libéré des sampleurs et séquenceurs, RJD2 ouvre son monde aux guitares tour à tour rockeuses comme sur "Exotic Talk" ou popeuses sur "Through the walls". Il s’essaie même au chant avec brio. Véritable mise en scène kaléidoscopique, cet album couronne un musicien de génie, un artiste sismique qui reste insaisissable et passionnant.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.