Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
The Drums - Summertime
 

Daft Punk - D.A.F.T a story about…

 
 

 

Prairie wind
 

Fiche technique

Groupe : Neil Young

Producteur : Non disponible

Distribution : Reprise

Année : 2005

Genre : Country folk

Autres albums : Sleep with angels | Mirror ball | Silver & gold | Are you passionate? | Greendale | Living with war |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

L'immense Neil Young est de retour pour un « Prairie wind » des plus haletants. A chacun de ses retours, nous nous demandons, légèrement fébrile, où est ce que ce vieux briscard de la musique folklorique Américaine au sens large du terme, va bien vouloir nous amener. C'est dans une country-folk historique, électrique et swing (« He was the king ») qu'il nous transporte cette fois. A croire qu'il en a beaucoup écouté ces derniers mois, de Johnny Cash à Dylan en passant par Will Oldham et pourquoi pas Devendra Banhart. Et ça fait plaisir de retomber sur quelques sonorités qui datent, qui peuvent paraître désuètes mais se révèlent magistralement belles et de les regrouper sur un album joyaux. Un résultat implacable pour nous convaincre, nous faire frissonner, sans nostalgie, ni passéisme. Neil Young ne prétend jamais que c'était mieux avant, mais que c'était au moins aussi bien. Tout en douce mélancolie, en harmonie triste, Neil Young s’épanche, se répand de tout son saoul sur un disque éloquent. « Prairie wind » est souvent insaisissable. Parfois on pense parvenir à se saisir d’une suite de notes et de mots avant que son secret nous échappe comme perdu dans des chansons trop classiques, trop grandes pour n’être qu’une admirable poésie bien récitée. C’est l’éloge dans la sensibilité du folk et de la country, de la grâce par la mélodie et le chant que nous livre ici, Neil Young. Et nous, nous ne pouvons que faire son éloge à lui. S’il devait disparaître demain, on verrait bien comme épitaphe : « Le plus sous-estimé et le moins culte des immenses songwriters que l’Amérique du Nord ait pu engendrer au XXème siècle ».

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.