Recherche

 
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Young Man - Boy
 

The Smiths - The complete picture

 
 

 

Truelove's Gutter
 

Fiche technique

Groupe : Richard Hawley

Producteur : Non disponible

Distribution : Mute

Année : 2009

Genre : Rock

Autres albums : Richard Hawley | Late night final | Cole's corner |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Adrien Lozachmeur )

 

Variation sur variation de Gainsbourg : ça s’appellerait « Variation sur Richard Hawley » : « Hawley tel Alice, se glisse de l’autre côté du miroir ». Le destin de Richard Hawley est lié à Sheffield, ville industrielle du Nord de l’Angleterre. Pas vraiment de quoi rêver. Mais le dernier grand crooner rock a créé une faille spatio-temporelle dans son environnement. Il restitue un monde nostalgique d’un certain âge d’or rock en total décalage avec la réalité. Il rêve et s’invente par le biais de cette fiction : dans la lignée des champions magnifiques de la ballade brise cœur. Elvis, bien sûr (on imagine bien Hawley reprendre « I can’t help falling in love with you »), et surtout Roy Orbison. Costard d’époque, banane, lunettes noires : tout ici est décalé. Et en même temps pas tant que ça. Hawley arrive à faire sonner tout ça de façon tellement moderne, et il est tellement bon dans le registre qu’on en perd soi-même ses repères. Et l’auditeur à son tour traverse le miroir,… Quelle voix ! Quel son! « Truelove’s gutter » a la particularité d’être plus intimiste et moins lyrique que ses prédécesseurs. Les morceaux sont plus étirés, plus atmosphériques. La guitare est toujours aussi extra mais plus discrète, les tapis de cordes sont plus présents tout en restant très éloignés de l’emphase symphonique. La forme évolue un peu mais le fond est le même : romantisme, solitude, nostalgie. On tient là un album crépusculaire, voire nocturne. Entre joie et tristesse, le cœur balance. En équilibre instable, tiraillé entre la lumière et l’obscurité, dans ce clair-obscur musical merveilleux, on le sent monter infailliblement, ce petit titillement familier : le plaisir.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.