Recherche

 
 
Pegase - Another World
 
Nico Yaryan - What A Tease
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Young Man - Boy
 
Sonic youth - Simon Werner a Disparu
 

Placebo - Soulmates Never Dies - Live In Paris

 
 

 

Vespertine
 

Fiche technique

Groupe : Bjork

Producteur : Mark Stent

Distribution : Barclay

Année : 2001

Genre : Electronique

Autres albums : Debut | Post | Homogenic | Selmasongs | Greatest hits/Family tree | The Live Box | Medùlla | Army of me (remix) | Drawing restraint 9 | Bastards |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Le cinquième album de Bjork est un chef d'œuvre. Ou un disque classique pour l'islandaise. Après la parenthèse "Selmasongs", "Vespertine" est un contre pied à l'ambitieux "Homogenic". Là où Bjork s'attelait au travail des rythmes trip-hop chaud comme des geysers islandais, elle cherche aujourd'hui la création d'ambiance glaciale (dès le premier titre "Hidden place"), d'horizon blanc, de terre vaste recouverte d'une neige épaisse. "Vespertine" est le disque confiné de Bjork dans lequel elle poursuit son anticipation de la musique de demain. Un disque dont on ne peut se lasser tant chaque écoute révèle des surprises à l'infinie. Sa voix est à son apogée, son talent au sommet et les arrangements somptueux sans jamais être pédant. Il serait idiot de citer tel ou tel titre, tant l'homogénéité d'ensemble fait de "Vespertine" une oeuvre qu'on ne peut disséquer. Cet album ne sera peut-être pas très bien accueillit par les programmateur radio pourtant il est sans doute le disque le plus important de Bjork. Un disque équivalent du "Kid A" de Radiohead et du "Mezzanine" de Massive Attack. Elle s'installe sans difficulté avec les deux groupes précitées à la tête des gens les plus importants. Sauf que Bjork travaille quasiment en solo ce qui traduit encore plus de mérite. On retrouve sur ce disque des gens comme Martin Console, Matthew Herbert, Matmos et le cinéaste Harmony Korine ou encore Thomas Knack. que du bon en résumé.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.