Recherche

 
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
The Drums - Summertime
 
The Antlers - Hospice
 

Ben Harper - Live At The Hollywood Bowl

 
 

 

Bestov
 

Fiche technique

Groupe : Les Rita Mitsouko

Producteur : Non disponible

Distribution : Delabel

Année : 2001

Genre : Compilation

Autres albums : Cool frénésie | La femme trombone | Variéty | Catherine Ringer Chante Les Rita Mistsouko |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Il fallait bien en passer par là. Pour eux aussi. Après d’innombrables succès pour des disques souvent impeccables, par moments un peu en dessous, les Rita Mitsouko sortent un best-of. A-t-on affaire à une compilation hommage ou à un objet de consommation de masse pour ramasser un nouveau pactole. La track-list tend à nous faire pencher vers la deuxième solution. De « Marcia Baila » à « C'est Comme ça » en passant par « Andy » ou « Les Histoires D'a » tous les succès des Rita sont présents. Facile à vendre, « Bestov » est un disque impeccable pour les soirées rock (voire pour les mariages). Si on oublie cet aspect pas obligatoirement intransigeant de la part d’un groupe (pression de la maison de disques ?) qui nous avait habitué à se poster en position de passeur culturel plutôt qu’en position de simple groupe de variété, ce disque peut-être vu sous un autre angle. Celui de l’hommage, celui de la redécouverte. Une redécouverte pour tous ceux qui, trop jeunes, n’ont pu se délecter des morceaux de bravoures pop-rock aux accents psychédéliques des Rita, des titres sachant parfaitement allier perfection mélodique, recherche permanente d’évolution interne et séduction du grand public. Une séduction par la FM pas si évidente que cela, pour un duo qui n’avait pas la tête à ça. Sans jamais se laisser berner, ni manipuler par le système, les Rita Mitsouko sont toujours parvenus à se libérer des contraintes pour avancer à leur rythme. De toute façon, même si on n’apprécie pas forcément le geste, le duo a tellement apporté au rock hexagonal qu’on leur pardonnera ce semi faux-pas. De plus je suis certain qu’ils s’en foutent et qu’ils continueront à en faire qu’à leur tête. C’est aussi pour cela qu’on les aime. Avec un Chichin en surdoué pas toujours reconnu à sa juste valeur, une Ringer dont la voix oscillante est une merveille de décalage intelligent vers l’absurde et nous, c’est une histoire d’amour qui finira bien ou mal mais qui nous aura comblé durant de longues années.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.