Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Jori Hulkkonen - Man From Earth
 
Lontalius - I'll forget 17
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 

T-Rex - Born to Boogie

 
 

 

Redemption’s son
 

Fiche technique

Groupe : Joseph Arthur

Producteur : Joseph Arthur

Distribution : Real world

Année : 2002

Genre : Songwriting rock

Autres albums : Big city secret | Come to where i'm from | Vacancy | Temporary People |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

En constante évolution par petites retouches successives, Joseph Arthur livre avec « Redemption’s son », son disque le plus complexe. La violence renfermée de « Big city secret » n’existe plus que dans quelques digressions ponctuelles, sur quelques titres où il renoue avec ses démons antérieurs ("Honey and the moon", "Bluelips"). On savait l’Américain grand songwriter aux traits classiques, capable de museler le folk et le rock ("I would rather hide") pour créer un univers semi-autobiographique où sobriété rimait souvent avec dépression. On ne le savait pas bidouilleur intermittent ("Permission" ou "Buya bag" sorte de funk à guitares, dissident et perturbé), formaliste des mots et des notes ("Innocent world"; "You are the dark"). Si « Redemption’s son » est moins empli de tension et de pulsions physiques, il laisse pénétrer un air urbain avec son quota de particules qui attaquent le cerveau. « Redemption’s son » n’est sûrement pas la rédemption d’un songwriter malade, plutôt son évolution vers un état schizophrène où la sérénité se mêle à la psychose par un aller-retour incessant ("Semptember baby" suivi de "Nation of slaves"). Si « Redemption’s son » n’est pas l’album le plus évident de Joseph Arthur, ni le plus palpable ou le plus immédiatement convaincant, il se révèle plus abouti et clairvoyant, plus intéressant musicalement parlant ("Evidence", l'indocile et fun "In the night" qui nous transmet un bonheur immédiat, un morceau où le soleil brille de mille feux). De plus, malgré ses seize titres, il ne parait jamais trop long. « Redemption’s son » est vraiment un disque impressionnant.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.