Recherche

 
 
The Antlers - Hospice
 
Pegase - Another World
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Young Man - Boy
 
Dilly Dally - Sore
 

U2 - Go Home live from Slane Castle Ireland

 
 

 

Boxer
 

Fiche technique

Groupe : The national

Producteur : Non disponible

Distribution : Beggars banquet

Année : 2007

Genre : Rock américain

Autres albums : Sad songs for dirty lovers | Cherry tree | Alligator | High Violet |  

 

Chronique i-muzzik.net ( David Le Croller )

 

S’il fallait en retenir un seul, s’il fallait choisir un unique groupe et renoncer à toute autre sorte de musique, on hésiterait longtemps avant d’écarter The National. D’abord parce que personne mieux qu’eux ne sait incarner ce rock expressionniste et érudit, qui mélange par touches successives une symphonie d’instruments ? Et ensuite pour une voix, celle d’un dandy crooner Matt Berninger, qui flotte plus qu’il n’éructe, qui pousse aux songes graves, à l’ivresse sans fin, comme un Leonard Cohen projeté dans une autre vie…The National est aussi une affaire de famille, 2 frères et puis aussi des potes de toujours. Une intimité qui transpire tout au long de ce nouvel album « Boxer », de cette aventure musicale qui se vit comme la ballade écorchée d’un folk urbain, la mélancolie du quotidien. A ce titre « Start A War » est un bijou, une ballade sombre et apaisée qui raisonne aux doux arpèges de guitares. C’est dans cet art que The National excelle, dans cette recherche d’un songe harmonique dans lequel on aime se perdre à l’infini.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Harry-D. Chabert : Chacun d’entre vous connaît Bernard Lenoir, résistant monomaniaque de la musique indie et passeur depuis de longues décennies du rock et de la pop anglo-saxonne de qualité supérieure. Combien de groupes a-t-on découvert, surtout avant l’explosion du net, sous son égide. Alors quand le bonhomme, qui maîtrise son sujet, dont le plus haut fait d’arme est la reconnaissance de la grandeur de Radiohead à l’écoute d’un premier album clinquant et chiant, qualifie un groupe de ‘meilleur groupe du monde’, même s’il exagère peut-être un brin, ne peut taper totalement à coté. Précédent exemple avec les américains de Swell, immense groupe existentiel dont The national sont les cadets, les descendants les plus vertueux. Leur nouvel album, le magistral « The boxer », est un recueil de morceaux tous plus éclatants les uns que les autres (« Mistaken for strangers »). La beauté, découlant d’une mélancolie diffuse (« Brainy »), de mélodies concentriques faussement sages (« Slow show »), d’une ambiance générale renfermée et typiquement américaine (« ADA »), est l’adjectif présentant le mieux un disque fait pour nous, un album fait pour durer longtemps, pour être écouter encore dans dix ans. Car ici aucun tape à l’œil, aucune raison de se cacher derrière des apparats de fortune, fringant sur le moment mais quelque peu lassant sur la durée, The national a bien trop de talent, une voix trop vibrante, pour envoyer de la poudre aux yeux. « The boxer » est un disque immensément riche dont le long cours nous accompagne avec bonheur, le genre d’œuvre qui donne envie de pleurer et de crier en même temps. Bernard Lenoir n’est pas loin d’avoir raison.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.