Recherche

 
 
Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix
 
Dmitry Evgrafov - Collage
 
Fortune - Staring At the Ice Melt
 
Efterklang - With The Danish National Orchestra Performing Parades
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 

Radiohead - Meeting People Is Easy

 
 

 

Demon days
 

Fiche technique

Groupe : Gorillaz

Producteur : Danger mouse and Gorillaz

Distribution : Parlophone

Année : 2005

Genre : Fourre tout

Autres albums : Gorillaz | G-sides | Laika come home | D-sides | Plastic Beach |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Alors qu'on a longtemps cru que Dan the automator était la tête pensante de Gorillaz, c'était oublier le vertueux Damon Albarn dont le talent ne cesse d'être mis à jour et Jamie Hewlett l’inventeur graphique. Damon Albarn, souvent présenté comme une petite frappe belle gueule, leader superficiel des irréguliers Blur, démontre une nouvelle fois sa capacité à transformer un projet ludique en véritable machine artistique qui pond un grand disque à chaque fois qu'elle se met en route. Avec l’aide de l’imposant Danger Mouse aux manettes, notre duo élargit son champ musical et se veut beaucoup plus ambitieux (« Last living souls »). Comparons : peut-être moins immédiat que son prédécesseur, ce disque est aussi à la fois plus profond, plus en multi couches (« All alone ») et plus dance-floor aussi (« DARE »). Même les amateurs de disco-funk pourraient si retrouver. Toujours fabriqué à partir d’une juxtaposition de plusieurs souffles éclectiques, « Demon days » se situe constamment aux frontières (« Feel good inc ») de plusieurs états musicaux et artistiques. Et même si c’est toujours le hip-hop qui domine l’ensemble, c’est un hip-hop fun, cool. Un hip-hop qui aurait intégré l’esprit, tel qu’on le conçoit, de Damon Albarn car « Demon days » est un album qui lui ressemble pour l’esprit mais produit par des gens qui savent mieux que lui faire danser les machines. D’ailleurs, on est en droit de se poser la question : est ce « Demon days » ou le Damon days ? Ce qui revient ici au même tant on lui vendrait bien volontiers notre âme pour avoir la moitié de son charme et de sa réussite.

 
Extrait de l'album
 

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.